Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 13 ans
Appareil(s) photo(s)
:
Nikon D800, Nikon D800 Autre(s) appareil(s) : Objectifs Nikkor : 85mm f:1.4, 14/24mm f:2.8, 24/70mm f:2.8, 70/200mm f:2.8
Studio Photo mobile : OUI
Mon apprentissage de la photographie
Je suis avant tout autodidacte, j’ai toujours cherché à éviter toute influence et à créer mon propre regard. Cependant, j’ai fait mes premiers pas dans un atelier photo à la MJC des Romains d’Annecy pendant une année. C’est dans ce cadre que j’ai acquis les bases techniques et, surtout, que je me suis initié au développement argentique. Depuis, la curiosité et l’expérimentation m’ont permis d’affiner ma sensibilité et de suivre mon chemin en solitaire.
Mes préférences dans le métier de photographe
Ce qui m’attache à la photographie, c’est l’humain, la richesse de ses émotions, en capturer la sincérité, son essence. Ce que j’aime avant tout, ce sont ces multiples rencontres aux notes et couleurs infinies. Capturer l’instant, la profondeur d’un regard, rendre l’éphémère impérissable, représenter l’intime en un cliché, la photographie est alors mon art d’aimer.
Mes influences artistiques
La photographie me passionne dès l’adolescence, en simple spectateur. Mes premiers émois artistiques sont provoqués par des auteurs comme Jean-François Jonvelle, Jeanloup Sieff, Robert Doisneau et Bettina Rheims. C’est en 1991 que je tire ma première pellicule, j’ai alors 19 ans. En 1994, ma brève rencontre avec Doisneau, quelques semaines avant son décès, fut l’ultime déclic. L’échange s’est déroulé lors de son exposition « Noces et banquets » au Forum Bonlieu d’Annecy. Ses quelques mots ont eu une résonance qui, aujourd’hui encore, me fait vibrer: « Regarder, regarder jusqu’à en être ivre ». Voilà ma principale inspiration, l’ivresse des émotions, regarder les gens dans leur quotidien, admirer la vie, la beauté de chaque instant.
A propos de moi
En scène comme en ville, on m’appelle « zOz », un pseudonyme amical devenu signature d’artiste en hommage à ces amitiés. Mon véritable prénom est Stéphane, je suis Savoyard originaire d’Annecy, devenu Lyonnais par amour pour ma douce Océanne. La musique et les arts scéniques m’ont toujours fasciné, tout autant que l’humain et ses émotions. J’aime particulièrement le cinéma, cuisiner pour mes proches, les bonnes bières, un whisky fumé Islay ou Highland partagé entre amis. J’aime aussi, les jeux vidéos, surtout Sonic et les jeux de courses, mais je n’ai jamais eu le permis ! J’apprécie les promenades en forêt, profiter des petits bonheurs, les rencontres impromptues, me dire que le meilleur reste à venir…
Je suis né l’année des mythiques « Ziggy Stardust » de David Bowie, « School’s Out » d’Alice Cooper, ou encore « Transformer » de Lou Reed. Comment ainsi rester de marbre face à la culture rock? J’ai donc été bassiste puis organisateur de petits festivals, gérant de cafés-concerts, élu de structures culturelles… La photographie me passionne au même titre que la musique. Après plus de 15 ans en argentique, je passe au numérique en 2007. Ce dernier me permet, enfin, de pleinement vivre et partager mes deux passions. Je gagne en expérience et prends le statut de photographe professionnel en décembre 2009.
Aujourd’hui encore, je tente de capturer les plus sincères émotions. Je favorise toujours les ambiances naturelles ou le cadre du quotidien, dans un esprit à la fois réaliste et artistique. Mon thème de prédilection demeure le portrait ; mon cœur de passion : l’humain. J’affectionne aussi la photographie événementielle et de scène (concerts, danse, théâtre, cinéma, cirque). Mais c’est en immortalisant vos plus beaux instants de vie, notamment lors de mariages, que je prends le plus de plaisir. Cette notion de bonheur partagé me fait vibrer et vous apporte la garantie d’un travail soigné, de clichés qui vous ressemblent. Je réalise également vos portraits, photos de grossesse et naissance, books professionnels, photos de presse, vos reportages et illustrations d’entreprise. Basé sur Lyon, j’officie principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et me déplace dans toute la France.
Mon aspiration : vous offrir un regard artistique et passionné. Mon inspiration : vos émotions.
Exemples de shooting photo à Villeurbanne