Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 20 ans
Mon apprentissage de la photographie
Par accident: je faisais de la photo pour moi lorsque j'étais au lycée, puis la fac de LEA m'a ennuyé et j'ai contacté un photographe dont j'appréciais le travail technique de prises de vues en studio: il m'a appris le métier, puis j'ai adapté ce savoir selon mes propres idées et mes propres goûts.
Mes préférences dans le métier de photographe
Le contact humain et le challenge technique dans la réussite des images lors de la prise de vues.
La photo est pour moi un métier qui allie la psychologie dans le dialogue afin de savoir mettre les personnes à l'aise face à l'objectif, et la maîtrise technique des lumières lors de la séance photo (que la lumière soit naturelle ou en studio).
La photo doit rester au maximum "BIO "dans l'âme, je ne suis pas un adepte de l'ultra retouche, qui n'a selon moi plus de sens et dénature trop les images.
Mes influences artistiques
Je n’attache pas d’importance au terme « artistique » en tant que tel : c’est au client ou au public de décider selon ses goûts.
Mais mes influences sont liées au théâtre et au cinéma pour la gestion des lumières et de la mise en scène, à la publicité pour la création, et au sport pour la rapidité des réflexes.
Le tout permettant une aptitude à l’improvisation dans le cadre de mon métier.
A propos de moi
En France on vous met souvent une étiquette, et on oublie souvent la polyvalence dans certains corps de métiers dont le mien: je réalise tant des photos pour des particuliers (mariage, grossesse-naissance à domicile, anniversaire, baptême, portraits d'enfants et de famille, cv pro...) que des photos pour des professionnels ( séminaire, convention, publicité, cv pro d'entreprise, événementiel...)
J'ai la particularité de livrer mes images sous 24h à 96h selon le type de reportage.
J'attache un importance à la qualité de la lumière lors de la prise de vue (savoir gérer une lumière extérieure naturelle, ou de studio), et je n'accorde par rebond que peu d'intérêt à de l'ultra retouche ou à du "bricolage informatique" qui à mon sens ne reflète pas pas mon métier ni la photo elle-même.
Exemples de shooting photo à Libourne