Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 15 ans
Appareil(s) photo(s)
:
Nikon z8, nikon d750 Autre(s) appareil(s) : plusieurs flashs studios et fonds
Studio Photo mobile : OUI
Mon apprentissage de la photographie
Tout seul, en explorant, en expérimentant et en faisant des erreurs. Mais surtout en apprenant des autres à travers des formations ou des discussions. Et il reste encore beaucoup à apprendre.
Mes préférences dans le métier de photographe
Inventer des histoires, des atmosphères et rendre la photographie cinématographique.
Mes influences artistiques
Trop vaste pour être résumer ici.
Si je ne devais garder qu'un seul photographe à citer, je dirais Sebastia Salgadao pour l'étendue de son humanité et de son talent tant en photojournalisme, qu'en paysage ou en portrait.
A propos de moi
J'aime les portraits qui racontent une histoire, qui laissent l'imaginaire se libérer. Dans cet esprit, j'apprécie tout particulièrement les portraits anciens, très posés et très "officiels". Faire une photographie était alors un évènement, un rituel impressionnant et un peu mystérieux. Une véritable "force" semble encore aujourd'hui émaner de ces clichés. La puissance des regards notamment, nourrit l'imaginaire.
J'aime également, depuis toujours, l'esthétique des anciens films en noir et blanc, les lumières et la façon dont l'éclat intérieur des actrices et des acteurs semblaient illuminer l'écran.
De ces deux aspirations, j'ai développé un certain gout poétique et narratif dans ma façon de réaliser des portraits photographiques.
Faire un portrait est bien plus qu'un simple cadrage réglementaire et un processus technique. Pour que la photo soit réussie, c'est avant tout un échange, une découverte de la personne a photographier qu'il faut créer : Trouver ce qui la définit, l'émotion et l'attitude qui lui correspondent, ce qui fait ressortir sa lumière intérieure. Car un beau portrait est avant tout un portrait où la personne se reconnaît et se trouve belle ou en tout cas, encouragée à mieux s'aimer. Car trop souvent on ne s'aime pas assez.
Et si de toute cette alchimie se dessine l'envie de raconter une histoire et de transmettre une atmosphère digne d'un film ou d'un tableau de maître, le souvenir et l'expérience en seront encore plus puissants. C'est ce lien, ce rapport humain et cette envie de raconter quelque chose avec un portrait, qui me permettront de trouver la plus belle façon de vous photographier.
Exemples de shooting photo à Dunkerque