Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 40 ans
Appareil(s) photo(s)
:
CANON 5D MKII, CANON 6D MKII, CANO 6 MKII Autre(s) appareil(s) : LEICA D LUX, FLASHS COBRA, FLASH DE STUDIOS, GOGO
Studio Photo mobile : OUI
Mon apprentissage de la photographie
J'ai commencé au club photo du collège avec mon professeur d'histoire-géographie. On faisait des tirages noir & blanc de nos photos. En primaire (CM1-CM2), j'habitais Belfort et on allait souvent avec mes parents passer des week-ends en Allemagne. C'est là que mon père m'a acheté un Reflex pour mon anniversaire. Un Ricoh KR-5. Puis j'ai fréquenté des clubs photos, j'ai effectué de nombreux stages avec divers photographes réputés.
Mes préférences dans le métier de photographe
C'est le plus beau métier, photographier c'est être témoin d'une émotion.
Créer des photos étonnantes qui capturent la magie de la vie quotidienne ne se fait pas sans travail acharné, dévouement et imagination . Il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer et une nouvelle façon de prendre les mêmes photos. C'est un travail qui, selon moi, ne devient jamais ennuyeux. Je rencontre de nouvelles personnes tout le temps.
Je puise ma passion fondamentale pour mon métier dans ces échanges. Je rencontre quelqu’un pour un petit moment et je fais en sorte que ce soit une expérience.
Mes influences artistiques
Ansel Adams pour ses paysages ;
Vivian Meyer pour ses photos de rue du Champsaur au début du 20e siècle (j'ai une maison dans le Champsaur à St-Bonnet) ;
Henri Cartier-Bresson pour ses photos de rue (instants décisifs) ;
Annie Leibovitz pour ses portraits ;
Lucien Clergue pour ses nus artistiques ;
Steeve McCurry pour son photojournalisme (femme Afghane aux yeux verts) ;
Robert Cappa photographe de Guerre ;
Yousuf Karsh pour ses portraits de célébrités (Albert Einstein) ;
Helmut Newton pour ses photos de mode et nus artistiques ;
A propos de moi
Je suis désormais retraité de l'armée après 34 ans de bons et loyaux services. J'ai eu l'occasion au cours de cette carrière d'officier de devoir prendre des photos, notamment lors d'événements importants, mais aussi pour de l'illustration pédagogique en école d'application. J'ai également fait de la vidéo et du studio TV comme cameramen. En 2018 j'ai fait un reportage lors d'un concours de beauté local. A force de travail, je suis devenu le photographe officiel du comité de beauté Miss Excellence France (comité créé par Geneviève de Fontenay lors de son départ de miss France, sous le nom initial de Miss Nationale).
J'ai décidé de me reconvertir dans la photographie professionnelle. J'ai eu 6 mois de reconversion où j'ai pu me former plus en profondeur.
Je fais principalement de la photo sociale : mariages, baptêmes, photos de famille, portraits aussi bien avec des mannequins professionnels qu'avec des personnes souhaitant avoir de belles photos. Mais j'aime aussi faire des photos de rue, des paysages, des concerts. Je suis "tout-terrain". J’aime cette façon de travailler qui est le fait d’accepter beaucoup de mandats dans des horizons différents, ça garde de la fraîcheur. Je n'aime pas la monotonie et j'adore les challenges.
Exemples de shooting photo à Charleville-mézières