Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 7 ans
Studio Photo mobile : OUI
Mon apprentissage de la photographie
Après mon baccalauréat littéraire au lycée Saint-Michel de Picpus Paris, j’ai fait 2 ans en « Sciences du langage » à la Sorbonne. Les cours ne me plaisant pas plus que cela et n’y voyant pas un débouché intéressant, je passais la grande majorité de mon temps en extérieur à photographier mes proches, la nature et à monter des projets photographiques avec mes amis. C’est en 2016 à Trouville-sur-mer, alors que je suivais un workshop d’initiation à la photographie manuelle, que mon formateur a été admiratif de mon travail. En discutant par la suite de cette expérience avec mes proches, une question est souvent revenue : « Et pourquoi ne pas te lancer dans la photographie ? ».
Pas question pour moi d’apprendre la technique en autodidacte, du moins dans un premier temps, et de ne pas avoir de diplôme. J’ai donc intégré un bachelor dans une école de photo parisienne à la rentrée 2017, et je suis ressortie diplômée (en 2020) de l'European Bachelor of Photography avec les 3 prix : Major de Promotion, Major du jury et Major dossier. Une première pour l’école ! Une fois le diplôme en poche, je me suis immédiatement lancée en tant que professionnelle.
Mes préférences dans le métier de photographe
Les rencontres et créer ensemble.
Mes influences artistiques
En photographie : Helmut Newton, Peter Lindbergh, Richard Avedon, Henry Clarke et Steve Mc Curry.
En musique : Hans Zimmer, John Williams, Ennio Morricone et Joe Hisaichi
Au cinéma : Alfred Hitchcock et Tim Burton
A propos de moi
Coucou ! Moi c'est Emma et je suis photographe professionnelle en région parisienne.
Je suis à la fois photographe artisane et à la fois photographe artiste-auteure. Je travaille aussi bien avec les particuliers, pour des événements ou des portraits, qu’avec les professionnels et les entreprises ; et je vends, à compte d’auteur, mes photographies artistiques en tant qu’œuvres pour les exposer dans des galeries d’art ou lors de festivals.
Ce double statut me permet d'avoir plusieurs cordes à mon arc. J’ai une personnalité dynamique et assertive qui m’aide à jouer avec polyvalence en toutes situations.
À peine quelques jours après mon jury de fin d’études, j’ai remporté le Grand Prix Paris Match du Photoreportage, avec ma série « Handi’Chiens, ces héros de leur quotidien ». Un tremplin incroyable vers de belles opportunités et rencontres. En 2021, j’ai remporté le second prix du concours « Jeune de Qualité », organisé par le Lions Club Ile-de-France Est avec ma série « Il était plus d’une fois ! ». Je suis finaliste 2023 du prestigieux Prix Picto de la Mode.
Je forme à mon tour les jeunes de 13-25 ans à la photographie numérique en mode manuel, sur Paris/Vincennes.
Mon rêve de photographe artiste-auteure étant de devenir photographe de plateau de cinéma, il m'arrive d'assister depuis l'été 2022 un attaché de presse lors des avant-premières de films, au niveau du photocall. J'ai ainsi l'opportunité de rencontrer des professionnels de ce milieu, ainsi que des acteurs et réalisateurs connus.
Mon péché mignon ? La photographie nocturne en noir et blanc.
Mon Instagram : emmafrery_photographe
Mon adresse mail : emma.frery@gmail.com
Mon site Internet : emmafreryphotographe.com
Exemples de shooting photo à Charenton-le-pont