Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 7 ans
Appareil(s) photo(s)
:
NIKON D850, Fuji XT4, Drone DJI Phantom 4 Pro+ 4k Autre(s) appareil(s) : bjectifs : Sigma art 24mm f1.8 – Nikon 18-35mm f3.5-4.5 – Tamron 90mm f2.8 – ...
Studio Photo mobile : OUI
Mon apprentissage de la photographie
J'ai commencé par la vidéo, et je réalisais des montages de photos, pour raconter des histoires. Souvent (c'était les années 98-99), je me servais des photos des autres pour illustrer une histoire qui se transformait en clip vidéo;
J'étais souvent frustré avec les photos, et donc je me suis mis à la photo, pour avoir ce que je voulais, et finalement je suis devenu photographe, et j'ai un peu laissé tombé les clips pour juste la photo et l'instant qu'elle représente.
J'ai suivi des stages avec des professionnels, des cours sur internet, je me suis ouvert à l'art en général, et la culture artistique m'a forgé dans mon travail.
Mes préférences dans le métier de photographe
Le reportage en entreprise et les portraits que ce soit du portrait institutionnel ou pris dans le contexte.
Je viens de réaliser un livre dans une usine, avec 150 portraits d'hommes et de femmes au travail.
Ce que je privilégie avant tout, c'est la relation à l'humain, que ce soit avec les sujets photographiés ou le client. Il faut qu'il y ait convergence pour un travail abouti.
La relation à l'humain ou au sujet (animaux, nature, paysage), est le coeur de la photographie, il faut que la relation existe pour une photo réussie, la technique a une place importante, mais secondaire.
La technique est une aide et un complément pour magnifier l'instant de la relation. Sans relation, il ne peut pas y avoir d'âme dans le cliché.
La photo est juste le regard d’un individu pendant un très court instant, et pourtant cet instant peut être la source de bien des émotions partagées.
C’est avec cette intention de partage que je réalise mes photos , et cela quel que soit le sujet, reportages en entreprise, séances de portrait, événementiel, cérémonies….
Autre point, j'aime enseigner la photo.
Mes influences artistiques
Cartier Bresson
David Duchemin
Gildas Lepetit Castel
Joel Meyrowitz
A propos de moi
Le coeur de mon métier est la photo d’entreprise.
« Un Art, Un Métier, Une Passion »
Lorsque je prends connaissance d’un projet, je commence par écouter le responsable du projet, afin de connaître le plus de détails possibles.
Dans cette écoute attentive, j’essaye de comprendre les valeurs qui doivent être transmises, afin d’écrire ces valeurs avec les images .
La postproduction fait partie de mon bagage technique et artistique, et je la considère aussi importante que la prise de vue.
La confiance, le travail d’équipe, la rencontre avec l’humain, et l’empathie qui en découle, sont les éléments moteurs pour une mission réussie. Je mets beaucoup l’attention sur le dialogue, pour réaliser les missions.
La photographie est la partie visible de ce qui s’est passé en amont, et pour une photo réussie, il est nécessaire que tout le reste soit au diapason.
Les secteurs dans lesquels j’interviens, peuvent être aussi variés que les arts, le tourisme, le BTP, l’agro-alimentaire, l’aéronautique ou l’agriculture
La rigueur, la réactivité, la créativité et la transparence sont des valeurs importantes que j’essaye toujours d’appliquer.
Christian Lauzin
Exemples de shooting photo à Cahors