Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 5 ans
Appareil(s) photo(s)
:
Sony A7r2, Sony A77mk2, Fuji X100f
Mon apprentissage de la photographie
Je suis autodidacte, j'ai appris la photo sur le tard en me plantant un paquet de fois :)
Mes influences artistiques
Ah oui, un dernier point important, j’ai une vision de la photo numérique où le développent d’une photo est primordial. Un peu comme a l’époque de l’argentique, je conçois mes images toujours dans une idée de rendu final. Une photo doit doit être développée afin d’obtenir la vision souhaitée. Donc oui je retouche mes photos , celons le résultat attendu, tanto bourrin, tanto doux, il faut de tout pour faire un monde
PHOTOGRAPHIE ET RÉALITÉ
S’il y’a bien un petit débat qui n’en ai pas un sur la photo, c’est les terrible discutions sur le développement d’une photo, plus communément appelé photoshopé.
Soyons honnête, une photo non développé c’est un travail pas finit de mon point de vue. Et j’ai un objectif: faire ressortir une ambiance, un univers des émotions. pour réussir cet objectif il faut développer les photographies, faire le travail en entier!
MENSONGE ET ARGENTIQUE
Souvent on me dit, oui mais à l’époque il ne pouvait pas tricher avec la photographie argentique. C’est un très gros mensonge, bien dodu le mensonge! En argentique il fallait choisir les pellicules car elles avaient un rendu particulier. Ensuite fallait la développer, passer par un laboratoire ou on pouvait faire plein de retouche caché à l’ombre! Bref, c’était Photoshop mais version chimiste.
PHOTO NUMÉRIQUE
Exit les laboratoires sombre, bienvenu les écrans , les pixels… Le développement des photos représente plus de 50% du travail aujourd’hui. Trouver un rendu , modifier des petit truc de si de la… Le plus important à mes yeux c’est de restituer l’ambiance souhaité. Il y’a bien plus que un métier dans la photographie!
TROUVER LE BON RENDU
Surement le plus important! En fait le résultat dépend de vos attente, du projet photo. Le développement des photos peut être doux sur un mariage, tout comme le traitement peut être sombre et lourd sur une séance de portrait atypique. Tout un art de trouver le bonne équilibre!
A propos de moi
Je m’appelle Vincent Massieye et je m’efforce de photographier les instants, les bons. Les autres finissent au fin fond des les limbes de mes disques durs mais personne ne le sait. J’ai finit par devenir Photographe a Brest, enfin pas loin, les Abers Breton.
Ce qui est bien avec les instants c’est qu’il y en a partout. Un rayon de soleil en paysage, un regard lors d’un spectacle, l’expression éphémère lors d’un portrait… Je jongle entre paysages, portraits, spectacles, ce qui m’a permis de développer un style particulier. Je m’efforce à m’adapter à chaque instant. En tant que Photographe sur la région Brestoise s’avoir s’adapter c’est un point crucial!
PHOTOGRAPHE INTRÉPIDES
Je suis souvent caché sous mon chapeaux et mes 1m90, je serais aussi discret qu’un ninja pour photographier votre mariage, votre grossesse et photo de mini humains, voir tout à la fois, ce qui techniquement est compliqué, mais faut pas y craindre.
J’ai une approche Mac Gyver de la photographie. Les cartes mémoires sont grande donc autant faire les essais les plus improbables. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il tempête, ou qu’il fasse beau, c’est bien aussi quand y fait beau en photographie. Je serrais là! En même temps, étant photographe à Brest il ne faut pas avoir peur des intempéries!
Seul point faible connu: la surconsommation de cafés. Mais, ça va, je tremble pas trop quand je prends des photos!
Exemples de shooting photo à Brest