Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 1 an
Appareil(s) photo(s)
:
Nikon D7000, Nikon D3200 Autre(s) appareil(s) : flash, lumières, trépieds, filtres ...
Mon apprentissage de la photographie
J'ai commencé la photographie assez banalement, au début ce fût avec les appareils photos jetables. Puis à l'apparition du numérique et surtout avec un compact qu'on pouvait recevoir en cadeau de X manières.
C'est à cet instant que j'ai commencé à m'appliquer plus sérieusement en découvrant la composition qui était un mot alors encore inconnu à mon vocabulaire.
Le temps passant, les smartphones avec leurs objectifs intégrés arrivèrent. Même si les résultats pouvaient être satisfaisant, moi je ne l'étais pas car c'était presque l'appareil qui faisait tout le travail et non moi. Je décidais alors de m'offrir mon premier bridge et enfin par la suite mes premiers réflex.
Mais je suis une personne continuellement insatisfaite des résultats produits encore plus quand cela arrivaient par coup de chance. C'est alors que je compris qu'il me manquait une chose indispensable à toute activité : la connaissance.
Grâce à la magie du web, j'ai enfin pu comprendre les bases et fonctionnements de la photographie. Le pied à l'étrier et les fesses bien calées sur une selle, il était enfin temps de passer à une étape supérieur pour moi en apprenant la photographie auprès de professionnels à l'école de photographie Arvia en distanciel.
Mes préférences dans le métier de photographe
Qu'est ce que je préfère dans le métier de photographe ?
C'est incontestablement la liberté de pratiquer cet art quasiment où on veut quand on veut et presque en tout temps. C'est aussi un moyen pour moi de m'exprimer autrement que par des mots.
Une photographie, ça se lit, ça se raconte, on est pas systématiquement obligé de mettre des mots à une image même s'il est aussi souvent intéressant d'en mettre en fonction du ou des contextes.
Le photographe est aussi là pour transmettre les émotions et parfois les sentiments que ce soit de lui même ou du sujet voir un peu des deux.
Mes influences artistiques
Mes influences artistiques sont avant tout dictées par mes émotions, mes humeurs, mes rêves, mes envies et mes sentiments du moment.
Je suis comme pour beaucoup influencer par mon environnement et en particulier par les créations de Dame Nature.
C'est donc une fusion de mon état et de ce qui m'entoure, qui va me dire à quel moment je vais appuyé sur le déclencheur.
A propos de moi
Je m'appel Karim et j'ai à l'heure de ces phrases 42 ans. Je suis père d'un petit garçon de 5 ans qui vient tout juste de fêter Noël :-)
Dans ma vie j'en ai fais des emplois, certains avec passion et d'autres moins plus diriger par la nécessité.
Dans mes métiers exercés avec passion ça a commencé avec et pour les chevaux à travers mes études. D'ailleurs les chevaux n'ont jamais quitté mon cœur et y sont toujours très présent. J'ai donc commencé ma vie active comme cavalier d'entraînement de chevaux de courses (tiercé), j'ai aussi eu l'occasion de travailler comme palefrenier et cavalier en courses d'endurance puis en élevage, en allant de Chantilly en Picardie jusqu'à Calas près de Marseille.
Une autre passion et grand intérêt a été les métiers du transport et plus précisément conducteur routier, si les chevaux n'étaient plus fait de chaires et de sang, ils sont devenu de la puissance mécanique. Mais un lien entre les deux la sensation de liberté que ce soit à cheval à être sur un simple galop ou à pleine vitesse en ressentant l'air et le vent contre mon corps à l'aide de mon ami cheval. Ou encore depuis mon 44t à travers la France de haut en bas et de gauche à droite.
Mais finalement c'est aujourd'hui et assez tardivement que je me suis lancé dans la photographie. Comme pour les deux exemples précédemment énumérés, je suis dicté par toujours la même chose, les sensations de libertés.
A une différence près qu'en plus de la liberté, la photographie m'offre un réconfort ou plus précisément une bulle de bien être.
Je m'explique:
Dans ma vie j'ai vécu des traumatismes importants et tout au long de cette dite vie. La photographie en pus d'être une passion se révèle pour moi comme un échappatoire, une thérapie et une bulle protectrice. Comme déjà expliqué, c'est à travers cette activité que j'arrive le mieux à m'exprimer et à faire ressortir mes émotions.
La photographie est pour moi plus qu'un médicament, elle est un traitement.
C'est au travers d'une nuit à la belle étoile pour tenter de prendre en photo la voie lactée, que j'ai décidé de faire de la photo mon métier.
Exemples de shooting photo à Bagnols-sur-cèze