Non loin de Toulouse, capitale d’Occitanie, s’élèvent des remparts médiévaux à la notoriété incontestable : ceux de Carcassonne et de sa cité légendaire. Un bijou architectural et historique qui attire les touristes depuis de très nombreuses décennies. Pénétrer en terre carcassonnaise s’apparente à une immersion au XIIe siècle, l’ère des cathares. Une expédition digne d’un roman d’Umberto Eco. Mais si les épopées chevaleresques vous laissent de marbre, ne rebroussez pas chemin. Carcassonne vous propose également des paysages somptueux. De véritables cartes postales à faire partager sur votre page Instagram. Alors, emparez-vous de votre appareil : nous vous présentons les meilleurs sites pour vous permettre de jouer les photographes à Carcassonne.
La ville de Carcassonne possède une richesse architecturale incomparable. Ici, l’Histoire a traversé les époques pour offrir un patrimoine hors du commun. Si vous désirez capturer l’immensité de cet héritage moyenâgeux, de nombreux sites ne demandent qu’à être découverts. Passez en priorité par la cité médiévale. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette forteresse incontournable abrite des monuments tels que la basilique Saint-Nazaire, le château Comtal ou encore le musée de l’Inquisition. Autant de structures à immortaliser pour vous faire replonger dans un monde de chevaliers et de templiers. Si vous souhaitez alimenter votre collection d’œuvres architecturales, arrêtez-vous dans quelques sites cathares comme l’abbaye Saint Papoul (avec sa tour-porche et son cloître), le château de Lastours (et ses quatre tourelles qui dominent l’horizon) ou le château de Peyrepertuse (et sa vue panoramique spectaculaire). Sachez que, non loin de Carcassonne, une autre cité médiévale s’élève : le village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France.
Vous préférez les sites naturels aux forteresses ? Carcassonne et ses alentours regorgent de paysages à immortaliser. Si vous souhaitez une photographie romantique, partez pour une excursion sur le canal du Midi, site classé au patrimoine de l’UNESCO. La flore et les flots vous offriront une source d’inspiration. Situé à une dizaine de kilomètres du bastion de Dame Carcas, le lac de la Cavayère jouit également d’une certaine popularité. Le mélange des eaux turquoise au décor verdoyant facilitera vos prises de vue abstraites, tout en couleurs. Pour des clichés à visée plus spectaculaire, plongez dans le gouffre géant de Cabrespine. Cette cavité en fascine plus d’un, par sa grandeur et sa rivière souterraine. Un lieu imposant à immortaliser pour impressionner tous vos proches. Avec ces décors naturels, nul besoin de filtres pour embellir vos photographies. Si vous êtes également amateurs de randonnées en toute quiétude, il vous suffit de traverser les étendues de vignobles puis de vous restaurer dans un établissement typique avec, au menu, un bon cassoulet. Vous pourrez alors vous lancer dans la photographie culinaire afin de faire saliver vos abonnés Instagram. Non loin de cette ville, se trouver également la ville de Béziers, idéal pour de belles photos.
Carcassonne et ses environs offrent à ses visiteurs un cadre idyllique : un climat ensoleillé, une atmosphère digne des plus grandes épopées, des paysages uniques et des vestiges sublimes. Un décor rêvé pour tous les passionnés de belles prises de vue. Pour certains, la région incarne une source de richesse culturelle. Pour d’autres, elle constitue un havre de paix et de quiétude. À vous de savoir désormais de quelle manière vous souhaitez jouer les photographes à Carcassonne. N'hésitez pas également à vous rendre un peu plus au nord pour faire des photos dans la ville de Castres.