Les clichés pris à l’extérieur bénéficient des atouts de la lumière naturelle du soleil. Ils deviennent ainsi lumineux et sublimes. Bien entendu, tous les photographes n’ont pas les mêmes styles. Certains aiment exploiter la nuit et les lumières artificielles. Plusieurs étapes sont nécessaires pour garantir la qualité d’une photo. L’emplacement revêt une importance capitale pour assurer les meilleurs fonds. Vous habitez à Montpellier ou vous êtes de passage?? Découvrez quelques lieux pour réussir vos photos.
La porte du Peyrou permettra de réaliser une photo d’architecture. La thématique reste très prisée chez les photographes amateurs. Le monument est emblématique de Montpellier. Sa création remonte déjà au temps de règne de Louis XIV. Elle est à voir pour sa splendeur. Les photographes à Montpellier peuvent d’ailleurs mettre en avant ce caractère imposant de plusieurs manières. Il y a par exemple l’effet de perspective. Cette technique consiste à se rapprocher du monument et vous orientez l’appareil photo vers sa hauteur. Par contre, si l’intention du photographe était de reproduire une photographie fidèle, il contrôlera les perspectives en veillant à créer de la distance. Il est préférable de prendre la photo lors du soleil couchant. Elle sera ainsi baignée d’une lumière dorée. Le matin, le contre-jour pourrait causer des soucis.
Le parc est situé à environ 3 km de la ville de Montpellier. La bâtisse a été fondée au XIXème siècles. Les photographes à Montpellier trouveront sur le site un paysage varié. Il surplombe notamment le lac de Lez. Vous pourriez alors prendre des photos de type portrait devant le lac. Il dispose également d’un énorme jardin à l’anglaise et des vastes champs de coquelicots. Les fleurs apporteront des couleurs sur vos clichés. Les amateurs de balades en automne trouveront aussi leur bonheur grâce à ses fourmillants arbres aux odeurs exquis. Une photo originale pourrait encore se faire sur le vestige d’un ancien moulin à eau. Il convient aussi aux enfants grâce à l’existence de diverses aires de jeux. Malheureusement, il n’est pas ouvert aux grands publics. Toutefois, l’office du tourisme de la région organise régulièrement des visites guidées dans le domaine.
Le quartier Antigone est localisé entre le lac de Lez et le centre-historique. Les sujets à photographier peuvent être la beauté des jets d’eau qui jaillissent du sol ou son architecture néoclassique. À titre informatif, l’architecte chargé de son aménagement était Ricardo Bofill. L’œuvre a été achevée en 1980. Trois places permettront de prendre de beaux clichés à Montpellier. Il est possible de mentionner la place du nombre d’or. Le photographe peut par exemple cliquer sur la photo originale au moment de la remontée d’eau. À noter que le mécanisme de ses jeux d’eau n’a pas requis des bassins ou des constructions particulières. Les deux autres places d’Antigone sont la Thessalie et l’esplanade d’Europe. Sur la place de Thessalie, une fontaine géante peut embellir la photographie. L’esplanade d’Europe est idéale pour une journée de détente loin des tracassent des quartiers animés. Elle peut encore servir dans le but de créer une photo professionnelle en visant le bâtiment principal.
La réserve est établie sur une surface de 200 ha. Elle est localisée à une dizaine de kilomètres de Montpellier en se déplaçant vers le sud. L’étang Méjean est visible dans la réserve. Le lieu a su préserver sa nature sauvage depuis des siècles. Elle offre un spectacle luxuriant pour les amateurs d’oiseaux. Vous rencontrerez des cigognes et les Flamands roses. Plusieurs circuits de randonnées sont balisés dans la réserve. Avec de la chance, vous pouvez même rencontrer des Camargue. Un long ponton est perceptible à l’intérieur de ce site. Une photo sur cette plateforme véhiculera un effet nature. Pour veiller au bon cadrage, il est judicieux de placer la personne cible à la fin du ponton.