Retouche photo : quel ordinateur choisir ?

Vous êtes photographes professionnels et vous avez besoin de vous équiper ? Vous souhaitez vous lancer dans de la retouche photo de temps en temps ? Bien choisir son ordinateur est crucial pour vous permettre de mener vos tâches dans les meilleures conditions. Processeur, carte graphique, système de stockage… En bref, voici ce qu'il faut retenir pour le traitement photo

Le processeur pour le traitement photo

La retouche photo demande un processeur moderne et doté de bonnes performances. Si vous décidez de choisir le système d'exploitation Windows, alors il faudra a minima se tourner vers un processeur Intel Core i7 de 12e ou 13e génération. Cette puissance vous permet de gérer les calculs complexes demandés par des logiciels comme Photoshop, Lightroom ou encore Affinity Photo

Comme ces programmes sollicitent énormément le CPU, il ne faut pas hésiter à regarder du côté des dernières technologies pour garantir la qualité de votre travail, que soit pour l'application de filtres, la manipulation de plusieurs calques ou l'exploitation d'images en haute résolution. De plus, un ordinateur PC Windows doit être équipé d'une carte graphique dédiée avec au moins 4 Go de mémoire vidéo. Si vous préférez AMD, privilégiez au minimum un Ryzen 7. Vous trouverez une large sélection de processeurs adaptés à vos besoins sur ce site expert de l'informatique.

La carte graphique : un indispensable pour la fluidité

En parallèle du processeur, la carte graphique est aussi à prendre en compte pour la retouche photo. Normalement, la majorité des logiciels de retouche s’appuient surtout sur le processeur, mais certains outils et filtres spécifiques demande plus de puissance pour être traités efficacement. C'est notamment le cas du zoom fluide, de l’aperçu en temps réel ou pour de la manipulation de fichiers volumineux. Pour ce genre de tâche, privilégiez une carte graphique comme NVIDIA GeForce RTX ou une AMD Radeon RX. Elles améliorent la rapidité d’exécution en plus d'offrir un excellent rendu visuel. 

La mémoire RAM et le stockage

Outre le processeur et la carte graphique, il faut penser à une mémoire RAM suffisante pour éviter que votre ordinateur ne ralentisse en plein travail. Pour la retouche photo, 16 Go de RAM est un minimum recommandé, tandis que 32 Go seront nécessaires pour les projets plus complexes.

Du côté du stockage, il faut savoir que les travaux de retouche photos sons souvent lourds, en particulier pour le format RAW qui conserve la qualité des photos sans les compresser. Idéalement, misez sur au moins 512 Go de stockage SSD. En comparaison d'un HDD, il offre une meilleure vitesse de lecture et d'écriture. Afin d'éviter les ralentissements, vous pouvez investir dans un ordinateur qui dispose de 1 To ou 2 To de stockage.

La taille et la qualité de l’écran

Enfin, le dernier point à retenir pour s'équiper correctement concerne l’écran. Pour la retouche photo, un écran de grande taille avec une bonne résolution est indispensable. Les modèles OLED ou mini-LED offrent un meilleur contraste avec des noirs profonds. Vous pouvez aussi regarder vers le 4K pour travailler avec encore plus de précision. Quant à la taille, regardez vers le 14" et 16" pouces puisque le 13" sera bien trop petit.  



A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos pour l'immobilier - photos de couple
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce