En design graphique, le choix des proportions et la définition des rapports de taille entre les éléments constituent un des aspects les plus importants de la conception d’un visuel. Elles influencent la composition de l’image et impactent le message exprimé à travers votre œuvre. Découvrez-en plus sur l’importance de ces notions et diverses autres techniques communément employées en composition visuelle.
En graphisme, la moindre modification peut drastiquement changer la communication visuelle d’une image. Il suffit de changer la taille, la couleur ou le positionnement d’un élément pour le mettre en valeur, le faire passer au second plan ou créer un contraste vis-à-vis d’une autre composante du visuel.
C’est pourquoi les notions de proportions et d’échelle sont aussi importantes lors du design graphique d’une œuvre. En les utilisant correctement, vous créez une harmonie visuelle et un certain équilibre au sein du design graphique.
Les proportions se gèrent différemment en fonction du média : les médias matériels (le print) ont des mesures et des proportions fixes, définies une fois pour toutes, tandis que les médias de type screen ont des formats qui varient en fonction de l'écran de l'utilisateur.
Les mêmes concepts s'appliquent cependant en matière de conception web, ou webdesign, discipline dans laquelle il faut savoir jongler entre les unités de mesure (pixels, viewport height, pourcentage de l'écran, etc), certaines étant relatives, d'autres absolues.
La majorité des designers se contentent de reproduire les dimensions réelles des objets afin de créer un sentiment d’authenticité. Mais pour les œuvres plus ambitieuses, il est plutôt recommandé de créer sa propre échelle et d’effectuer les ajustements requis pour véhiculer un message 100 % unique.
La création d’un design graphique est une opération à la fois complexe et méthodique. Voici quelques concepts communément employés pour simplifier le processus et obtenir un résultat à la hauteur de vos standards.
Surtout utilisées en PAO (pagination par ordinateur), les grilles permettent de répartir l'espace disponible en colonnes et rangées, auxquelles on ajoute des marges / espacements, qu'on appelle aussi gouttières. Ces grilles permettent d'assurer une mise en page harmonieuse et régulière, très utile pour les produits graphiques multipages (flyers, catalogues, livres, brochures, menus, etc).
Technique la plus souvent recommandée aux photographes et autres graphistes débutants, la règle des trois tiers consiste à placer le sujet central de l’image dans le coin gauche ou droit du cliché. Cette technique crée un décalage entre l’une des extrémités de la photo et le reste de l’image.
Elle est parfaite pour mettre en valeur un élément spécifique de l’œuvre tout en laissant suffisamment d’espace pour admirer le reste du paysage.
Venu de l'antiquité grecque, le nombre d’or est un concept ancré dans l’histoire de l'art, de l’architecture, de la photographie et de l’univers graphique. Il désigne un ratio omniprésent dans la nature et de nombreuses œuvres humaines et se traduisant par l’équation suivante :
a/b = (a+ b)/a
Les compositions visuelles reflétant le nombre d’or paraissent naturellement plus attrayantes du point de vue du spectateur. C’est pourquoi l’utilisation de l’équation d’or est plutôt rependue au sein du secteur artistique. Qu’il s’agisse de La Joconde, La Cène ou encore la Pyramide de Kheops, toutes ces œuvres et constructions respectent les "proportions dorées" à la perfection.
La suite de Fibonacci (d'après le nom du mathématicien qui l'a découverte) est une séquence de nombres selon laquelle la somme des deux nombres précédents est égale à la valeur du nombre suivant. En pratique, elle se traduit par : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13 et ainsi de suite.
Il existe plusieurs façons d’exploiter la séquence de Fibonacci en design graphique. Cependant, son application la plus populaire est sans doute l’équation d’or, une technique de composition visuelle présentée plus haut. Vous l’aurez compris, seuls les designers les plus expérimentés sont capables de pleinement tirer profit de ce concept.
Il existe des dizaines de techniques, outils et compositions susceptibles d’optimiser le rendu de vos designs graphiques. Toutefois, une utilisation irréfléchie de ces instruments ne ferait que nuire à votre communication visuelle. C’est pourquoi vous devez optimiser l’intégration de ces diverses notions au sein de vos designs.
Centrez toujours votre communication visuelle autour des éléments suivants : la taille, la profondeur, les couleurs et la typographie. Ils constituent l’essence même d’une image et le pilier de votre design graphique. Qu’importe la nature et la complexité de la communication visuelle à effectuer, vous réussirez toujours à transmettre votre message à travers ces quatre aspects.
Évitez également d’employer plusieurs techniques de composition visuelle à la fois. Gardez à l’esprit que l’équilibre interne d’un design est fragile et qu’une image surchargée est souvent difficile à interpréter. Plutôt que de combiner plusieurs concepts graphiques, tirez au maximum profit de la technique la plus compatible avec vos objectifs en termes de communication visuelle.