Le photographe professionnel est un expert dans la prise d’image. Il est doté de compétences techniques pour prendre des photos dans plusieurs domaines tels que la mode, le mariage, l’actualité, le paysage, etc. Avant tout, c'est une personne animée d’un esprit créatif. Vous souhaitez poursuivre une carrière de photographe professionnel ? Voici pour vous quelques conseils pour devenir un photographe professionnel.
Un photographe est avant tout un artiste. Puisqu'il travaille les photos prises, il est également un technicien de l’image. Grâce à sa formation photographe, il sait faire jouer les contrastes, la lumière, les plans et les effets pour exprimer un éventuel message. Que ce soit en studio ou à l’extérieur, le photographe se charge de préparer la série photo, de repérer les lieux et de gérer la technique. Cependant, il existe des photographes spécialisés, à l’instar des photographes immobiliers, animaliers, etc., et des photographes généralistes. Dans l’exercice de sa fonction, il peut être indépendant ou salarié. Dans un cas comme dans l'autre, sa mission principale est de prendre des photographies en tenant compte des attentes de sa clientèle. Un photographe professionnel doit savoir :
Le professionnel de l’image touche en moyenne une rémunération qui varie de 1 800 à 3 500 € bruts lorsqu’il est salarié. Dans le même temps, il peut gagner un revenu largement inférieur ou supérieur s'il est à son propre compte. Cette variation dépend essentiellement de sa renommée dans le domaine et de ses compétences (spécialisé dans un domaine de la photographie ou non).
Toute personne passionnée par la photographie peut exercer le métier de photographe professionnel. Néanmoins, il doit suivre une formation adaptée afin de maîtriser tous les aspects du métier. Il a le choix entre plusieurs formations :
Toutefois, pour obtenir un poste salarié fixe, l’intéressé doit prouver ses compétences en matière de photographie.
Comme tout artiste, un photographe professionnel doit être créatif et inventif. Forte personnalité, il doit faire preuve d’une sensibilité propre à lui afin de se démarquer de ses concurrents. Aussi, il doit se tenir informé des dernières tendances du secteur de la photographie pour rester compétitif sur le marché.
En contact direct avec les clients et modèles, un photographe doit avoir d’excellentes qualités relationnelles et humaines.
Par ailleurs, s’il travaille seul, un photographe est responsable de la production de ses clichés, de la prise de vue au tirage. Il peut cependant confier le tirage à un prestataire extérieur. Il doit donc maîtriser parfaitement son environnement professionnel pour ne collaborer qu’avec des personnes dignes de confiance.