Compte tenu de leur utilité et des différentes possibilités qu’elles offrent, les drones sont devenus en peu de temps des dispositifs très prisés sur le marché. Les entreprises ne cessent d’utiliser les drones pour la réalisation de certaines tâches hors d’atteinte pour l’homme. Ils peuvent en effet être utilisés pour prendre des visuels en altitude, pour éclaircir une situation par vue aérienne ou pour porter une assistance durant les missions de sauvetage. Grâce à une formation adaptée, le pilote de drone professionnel est en mesure d’utiliser efficacement cette machine plus ou moins complexe.
De façon générale, un pilote de drone est une personne qui dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour piloter efficacement un drone. Toutefois, la notion de pilote propose deux grandes catégories d’utilisation.
La première catégorie désigne le pilote amateur qui se sert du drone par pur loisir. Ce peut être entre amis, en famille ou autres. Cette catégorie se caractérise par la non-rentabilisation de l’activité de pilotage. Le pilote ne pratique son activité que pour passer de bons moments. Quand bien même ses vidéos de pilotage sont publiées sur les réseaux et lui permettent de gagner en notoriété, elles ne seront pas du tout rémunérées, à moins de passer par des publicités.
La seconde catégorie désigne le pilote de drone professionnel, comme on peut le voir par exemple chez La Flight Academy. Elle concerne le pilote qui a suivi une formation de pilote de drone professionnel et qui pratique cette activité contre rémunération. Celui-ci propose donc ses services pour la prise de vues aériennes, pour l’observation de régions et autres. Afin de réaliser cette activité lucrative, le professionnel est tenu de faire certifier ses compétences de pilotage de drone et de se déclarer. Il ne s’agit pas seulement de se baser sur des notions théoriques. Ce pilote doit pouvoir prouver ses capacités en pratique. C’est ainsi que la formation de pilote de drone professionnel est requise.
Dès le deuxième semestre de 2018, il a été instauré que toute personne présentant la fonction de pilote de drone professionnel doit être titulaire d’un certificat de théorique de télépilote. Afin de pouvoir utiliser le drone à un usage professionnel, vous devrez alors réaliser un examen théorique au sein des locaux officiels de la DGAC. Il s’agit d’une évaluation qui aborde les différentes parties techniques des drones, le suivi et la préparation d’un décollage, les procédures opérationnelles, etc. Contrairement au test pour l’utilisation du drone par pur loisir, les questions sont plus approfondies et permettent donc d’attester de l’expertise du candidat.
Si éventuellement vous détenez un brevet ULM, vous pouvez être exempté du test. Néanmoins, vous devrez faire une demande pour obtenir une attestation de reconnaissance de capacité. Dans le cas d’une licence de pilote privé ou d’un brevet de pilote militaire, il faudra effectivement demander une attestation spécifique.
En plus du certificat théorique, le candidat pour devenir pilote de drone professionnel devra aussi suivre une formation professionnelle adaptée. Il devra ensuite participer à un examen pratique qui va correspondre à l’un des domaines dans lesquels il pourra travailler :
Chacun de ces scénarii comporte les différentes règles établies par les autorités pour le pilotage de drone professionnel. Par ailleurs, la formation pratique doit nécessairement être dispensée par une personne compétente et qualifiée. À cet effet, il est impossible de devenir un pilote de drone professionnel sans disposer des éléments nécessaires. Le vol à vue exige la présence d’un partenaire qui se chargera de la sécurité du vol ou encore du pilotage en cas de problème. Le pilote de drone professionnel doit absolument disposer de la certification. Il porte la responsabilité de la sécurité et du vol dans les différentes régions.
La formation vous permet d’acquérir les compétences requises et de développer l’expertise nécessaire pour maitriser parfaitement le pilotage de drone dans le cadre d’un usage professionnel. Elle consistera à découvrir l’histoire des drones, à piloter les drones en mode simulateur, à apprendre la réglementation sur les drones ainsi que les obligations d’un pilote de drone professionnel. La formation adaptée permettra d’aborder tous les différents aspects du pilotage de drone dans la nature ainsi que la météo et l’aérologie. Le candidat apprendra également à lire les cartes aéronautiques afin de mieux préparer son plan de vol. Tout est préparé afin de permettre au pilote de répondre efficacement à tous les besoins sur le marché. Une fois au bout de la formation professionnelle, vous pourrez participer à l’examen pratique afin d’obtenir la certification adaptée. L’obtention d’un certificat atteste que le candidat maitrise parfaitement les différentes règles qui régissent l’un des scénarii de pilotage d’un drone professionnel.
En somme, le pilotage d’un drone pour un usage professionnel est soumis à diverses règles. Pour devenir un pilote de drone professionnel, vous devez nécessairement suivre la formation adaptée et participer à l’examen pratique pour l’obtention de la certification.